vendredi 19 septembre 2008

L'horizon, quel horizon?

















"Il se peut que mon logis soit étroit, mais je peux y dormir et m'y asseoir. Vivant seul, cela me suffit. Je connais le monde et je ne m'y mêle pas. Je profite seulement de ma tranquillité. Mon suprême plaisir est la sieste et contempler les saisons. Le monde entier n'est que la conscience que nous en avons. Si le coeur est en paix, même les trésors les plus chers ne valent rien. J'aime mon pauvre logis. Je suis désolé pour tous ces esclaves du monde matériel. On ne peut apprécier la solitude qu'en la vivant."

(Kamo no Chomei, Notes de ma cabane de moine)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hop, hop... adhésion totale. texte, image, humeur.

Anonyme a dit…

"Ne te moque pas de ma demeure
La poutre en est inclinée et la chambre petite
Mais la lune qui brille sur la montagne est à moi."
Sin Heum