vendredi 22 avril 2011

Comme tout le monde

"N'est-il pas curieux de découvrir combien je deviens xénophobe à Venise ? Bien qu'étranger moi-même, comme tous ceux qui viennent de l'extérieur, j'ai un honteux réflexe de xénophobie. Oui, je l'avoue, je ne veux pas d'autres étrangers que moi-même dans cette ville sublime ! Je veux y être seul avec mon amour !... et pour figurants, les Vénitiens. Tout autre étranger que nous-mêmes est de trop. Je sais, cela est tout à fait honteux mais je n'y puis rien ! A peine suis-je arrivé que je m'offusque du nombre exagéré "de gens pas d'ici", ne me comptant évidemment pas pour tel. Moi seul ai "découvert" tel tableau dans telle église où nul autre que moi, bien sûr - oui, j'ose le prétendre - ne va jamais. 
Tel quartier, tel restaurant sont mon quartier, mon restaurant, ah, ah ! Bref, à ma grande honte je suis comme tout le monde !"
(Rezvani, Venise qui bouge, Actes Sud)

Aucun commentaire: