jeudi 26 août 2010

La voie de la découverte

"Ce n’est qu’à travers la sensibilité à tout ce qui nous entoure que s’amorce une forme de pensée différente, qui n’est plus limitée par notre connaissance(…)
Si vous ne regardez pas les choses à travers l’écran d’une idée ou d’une croyance, mais que vous êtes en contact direct avec elles, vous remarquerez l’extraordinaire relation qui se crée entre vous et ce que vous observez.
Si vous êtes sans préjugés, sans parti pris, si vous êtes ouvert, alors tout ce qui vous entoure devient extraordinairement intéressant, formidablement vivant.
Voila pourquoi il est capital, dès le plus jeune âge de remarquer toutes ces choses, de prendre conscience du bateau sur le fleuve, de regarder passer le train, de voir le paysan portant son lourd fardeau, d’observer l’insolence des riches, l’orgueil des ministres, des gens importants, ou de ceux qui croient savoir beaucoup de choses.
Observez-les simplement, ne les critiquez pas.
Dès lors que vous critiquez, vous n’êtes plus en relation, vous avez déjà instauré une barrière entre eux et vous ; mais si vous ne faites qu’observer, alors vous serez en relation directe avec les gens et les choses.
Si vous pouvez observer d’un regard aigu et pénétrant, vous découvrirez que votre pensée devient étonnamment perspicace.
Alors vous êtes perpétuellement en train d’apprendre."


(Krishnamurti, Le sens du bonheur)

Aucun commentaire: